Toute naissance est un long processus…

On peut le comparer au cycle du ver à soie : ce dernier ne mesure que deux millimètres lors de son éclosion. Il va muer cinq fois avant de tisser son cocon, dans lequel il se transforme en chrysalide avant de devenir bombyx… Ce n’est qu’au bout de deux mois que nous obtenons le fil de soie… Il en est de même pour les Éditions Alain Iametti… Il aura fallu attendre le 8 août 2016 pour que la maison puisse faire paraître son premier opus…

De 2006 à 2016, l’auteur principal a envoyé cinq manuscrits aux vingt éditeurs qui produisent 80 % du chiffre d’affaires de l’édition de l’Hexagone. Tous les tapuscrits revinrent, certains même se perdirent dans la nébuleuse. Devait-il s’incliner devant ce résultat ? C’était mal le connaître… « Dès lors qu’un texte est écrit… il doit être lu ! » ratiocina un éditeur du haut de son Mont-Ticule, avant de lui rendre son tapuscrit. Fort bien…

Nous rassemblâmes alors nos forces lors d’un grand symposium afin de définir un cadre éditorial, créer un label, trouver l’identité juridique, organiser les contacts. Nous reçûmes les numéros ISBN légalisant la naissance officielle de notre maison d’édition. Il était désormais temps de passer à l’étape de la composition pour que nos ouvrages respectent les normes orthotypographiques en vigueur.

Pour cela, nous nous alliâmes avec trois piliers, sans lesquels un auteur ne peut pleinement développer ses qualités esthétiques :

– D. Martin – DM Consulting, metteur en page grand professionnel en informatique ;

Un an après nous avons déjà édité trois pièces de théâtre. Mais si la Maison produit… il serait bien que ses titres soient lus… Hérauts, sonnez et annoncez les messages !… Nous voilà à présent dans la phase… communication. Les Éditions Alain Iametti restent en métamorphose permanente…

Les fondateurs.